Skip Navigation

Formation des travailleurs de santé à l’amélioration du dépistage du paludisme au Cameroun et au Nigéria

REACT policy brief

Category: Intervention Manuals

Sub Category: Method Guidance

Author: Virginia Wiseman, Wilfred Mbacham, Obi Onwujekwe

Published Date: 05 June 2016

Description

[English]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le dépistage du paludisme sur les patients avant l’administration d’un traitement antipaludéen, mais de nombreux travailleurs de santé continuent à fonder leurs diagnostics uniquement sur les signes et les symptômes des patients. Cela entraîne souvent un surdiagnostic de paludisme ainsi qu’un surtraitement de la maladie.

Les chercheurs participant aux études REACT au Cameroun et au Nigéria ont évalué différents types de travailleurs de santé et d’interventions de sensibilisation de la communauté afin de faire face au problème de surdiagnostic et de soutenir l’expansion des tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme.

Au Cameroun, nous avons constaté que la formation a conduit à la baisse du surdiagnostic, par la prévention du gaspillage de traitement combiné à base d’artémisinine, traitement recommandé contre le paludisme. En revanche, les interventions de formation au Nigéria n’ont entraîné que très peu d’évolution des comportements et les travailleurs de santé ont continué à administrer indûment des médicaments onéreux contre le paludisme à des patients qui n’en avaient pas besoin.

Il ne faut pas sous-estimer les défis liés à la conception et à la mise en place d’interventions visant à modifier les comportements de manière efficace afin de soutenir l’introduction du dépistage du paludisme. De nombreuses études ont examiné les résultats des TDR dans des conditions idéales.

Par cette recherche, nous voulions déterminer si nos interventions avaient une influence sur les comportements, en fonction des différentstypes de services et contextes sanitaires. Nos études ont démontré que, afin d’optimiser le ciblage thérapeutique des médicaments antipaludéens, les différentes nations doivent se concentrer davantage sur la modification du comportement des travailleurs de santé ainsi que sur les attentes des patients et de leurs familles.

 

Downloads

Research Aims

Related Projects

comments powered by Disqus

< Back